Pierre Schmidt

Servir le repas

Quel est l’ordre des plats, comment servir à la façon d’un maître d’hôtel ? Pierre Schmidt vous révèle les astuces des grands restaurateurs.

Attention froid devant !

Pour ne pas vous tromper dans le service des plats, rappelez-vous que l’on passe du froid au chaud. Dans le cas où vous proposez plusieurs entrées, pensez donc à servir d’abord l’entrée froide, ensuite le potage et enfin l’entrée chaude.

Sachez également qu’il est d’usage de servir le poisson avant la viande.

Servir les assiettes à la façon d’un maître d’hôtel

Pour plus de rapidité dans le service des plats, vous pouvez choisir de servir vos invités à l’assiette comme les professionnels. Afin de limiter les voyages table/cuisine, faites comme eux : placez la première assiette sur l’index, le majeur et l’annulaire, le pouce et l’auriculaire venant au dessus ; placez ensuite votre deuxième assiette sur la paume de votre main, elle sera maintenue à l’extrémité par votre pouce et l’auriculaire ; prenez une 3ème assiette de votre autre main.

Afin de ne pas gêner votre convive lorsque vous lui servez l’assiette, faites-le par la droite si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher.

Qui servir en premier ?

Servez d’abord l’invitée assise à droite du maître de maison, puis celle qui est à sa gauche. Traditionnellement, on conseille de servir ensuite toutes les femmes puis l’homme placé à droite de la maîtresse de maison, puis celui placé à gauche et tous les hommes à la suite y compris le maître de maison.

Que doit-on débarrasser en fin de repas ?

Plus rien de ce qui appartient au “salé” ne doit rester sur la table au moment du dessert. Doivent donc disparaître les assiettes et les couteaux à fromage, le sel, le poivre, le pain et même les miettes que vous aurez enlevées avec une serviette ou mieux avec un ramasse-miettes. Disposez sur la table vos assiettes et couverts à dessert, laissez les boissons et apportez votre chef-d’oeuvre. Tartes et gâteaux doivent arriver sur la table en entier.

↑ Haut de page